Ainsi soit Olympe de Gouges, la 'Déclaration des droits de la femme' et autres textes politiques
EAN13 : 9782253177500
ISBN :978-2-253-17750-0
Éditeur :Le Livre de Poche
Date Parution :
Collection :Littérature (33270)
Nombre de pages :168
Dimensions : 17 x 11 x 1 cm
Poids : 106 g
Langue : français
Code Dewey :323.340944

Ainsi soit Olympe de Gouges

la "Déclaration des droits de la femme" et autres textes politiques

De

Vendu par Librairie A La Page (Louviers 27400)

6.10€

Logo plateforme

Ce livre est en stock chez 26 confrères du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander

« Homme, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question. Tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? » Parce qu’en 1791 elle est la première en France à formuler une Déclaration des droits de la femme qui pose le principe de l’égalité des deux sexes, parce qu’elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle, et qu’elle a réclamé, notamment, le droit au divorce et à l’union libre, Marie Goze, dite Olympe de Gouges, monte sur l’échafaud en 1793. L’auteure d’Ainsi soit-elle et de La Touche étoile rend hommage à celle qui demeure une pionnière, la première féministe moderne.

Benoîte Groult réhabilite la femme, la sort de l’oubli, replace la féministe dans l’histoire de ce combat. Un combat qui reste à mener. Valérie Trierweiler, Paris-Match.

Dossier relatif au livre "Ainsi soit Olympe de Gouges"

Ainsi fut Benoîte Groult...

Ainsi fut Benoîte Groult...

La romancière, grande figure du féministe est décédée le 20 juin, à Hyères à l'âge de 96 ans.

Elle débute dans l'écriture à l'âge de 40 ans en écrivant avec sa soeur, Flora "Journal à quatre mains".

Par la suite, elle poursuit seule sa carrière d'écrivain, marquée par ses combats pour l'émancipation féminine, notamment dans son essai "Ainsi soit-elle", un livre-manifeste qui connait un grand succès et qui est traduit dans de multiples langues.

Après "Le Féminisme au masculin" (1977), Benoîte Groult revient à la forme romanesque en publiant "Les Trois quarts du temps" (1983) et "Les Vaisseaux du cœur" (1988).

En 2006, dans "La Touche étoile" elle aborde la question de la vieillesse et la mort. En 2008, elle publie son autobiographie, intitulée "Mon évasion" et en 2013, une biographie d'Olympe de Gouges, considérée comme la première féministe de l'Histoire.

Le dossier complet

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.